dimanche 20 juin 2010

Ma passion


J'ai créé ce blog pour vous faire partager ma passion pour cette thérapeutique médicale qu'est l'homéopathie.
Cela fait maintenant 30 ans que j'ai commencé à l'apprendre (voir messages précédents); j'ai commencé à prescrire de façon très prudente, puis avec quelques bons résultats, j'ai pris peu à peu confiance, j'ai aussi approfondi mes connaissances en lisant des livres d'auteurs plus anciens et la participation à de nombreuses conférences, ce qui est un bon moyen aussi de confronter sa pratique à celle des autres collègues homéopathes présents.
J'y travaille toujours en suivant des formations, actuellement avec le Professeur Vithoulkas qui est un homéopathe grec, âgé de 77 ans maintenant, avec une expérience de près de 50 ans, un très brillant homéopathe que j'admire. Cet homéopathe a à son actif des résultats extraordinaires qui justifie pleinement l'ardeur des centaines d'homéopathes du monde entier qui viennent l'écouter dans son ile d'Alonissos en Grèce et essayer d'apprendre avec lui à mieux traiter leurs patients et à avoir de meilleurs résultats.

C'est une thérapeutique pleine de richesses, qui peut apporter beaucoup de soulagement à la population. Nous avons de très bons résultats régulièrement, il y a bien sûr des échecs, qui n'en a pas! Ces échecs nous font bien sûr nous remettre en question, chercher là où nous avons mal analysé la situation du patient.

L'Homéopathie est très exigeante et nécessite de l'homéopathe des heures de travail, afin de connaitre les signes caractéristiques des très nombreux remèdes expérimentés mais il faut aussi connaitre et comprendre les techniques de prescription, la manière d'utiliser les remèdes, de passer d'un remède à un autre selon l'évolution du cas, de savoir quand il faut attendre sans rien prescrire, quand il faut changer de remède. Tout cela a été étudié très complètement par Hahnemann puis par Kent et Vithoulkas nous apporte son regard un peu plus moderne. il n'en reste pas moins que le grand théoricien de l'homéopathie reste et restera encore longtemps Hahnemann lui-même qui par ses écrits, l'Organon et le traité sur les Maladies Chroniques a détaillé un grand nombre de situations possibles.

Il faut aussi capable de bien utiliser le Répertoire maintenant surtout depuis Kent, cet homéopathe américain qui a fait beraucoup progresser notre art thérapeutique, il a vécu entre 1849 et 1916 aux Etats-Unis. Qu'il soit livre ou logiciel informatique, il faut le connaitre pour pouvoir bien l'utiliser. C'est un peu notre bréviaire, toute l'expérience de nos prédécesseurs y est enfouie. A nous de chercher les trésors!

Tout ceci pour dire que l'on ne peut être un véritable homéopathe qu'à la suite d'un long travail, d'un long processus qui ne peut se faire que progressivement comme la chenille devient papillon... Il nous faut en effet changer de 'paradigme'. On nous a appris à la Faculté de Médecine à traiter des pathologies, maintenant avec l'homéopathie, il nous faut bien sûr tenir compte de la partie malade de notre patient, mais il faut aussi tenir compte de l'homme malade, de sa personnalité, de ses antécedents, etc. il faut envisager maintenant la globalité du patient.

Lisez ce qu'écrit Hahnemann dans la 6° édition de l'Organon :
3. — Si le médecin perçoit clairement ce qu'il faut guérir dans les maladies, c'est-à-dire dans chaque cas morbide individuel (*),

lorsqu'il connaît d'une façon évidente les propriétés curatives des médicaments, ce que chaque médicament est capable de guérir,
si d'après des principes clairement définis il sait appliquer ce qu'il y a de curatif dans les médicaments à ce qu'il a reconnu d'indubitablement morbide chez le malade de telle façon que la guérison doive s'ensuivre, c'est-à-dire :
— a) s'il sait appliquer convenablement à chaque cas particulier le
remède le mieux approprié selon son mode d'action,
— b) préparer celui-ci exactement selon la façon requise,
— c) estimer la quantité (dose) et la qualité (dynamisation),
— d) juger du moment opportun où cette dose demande à être répétée,
s'il connaît enfin, dans chaque cas, les obstacles à la guérison : (manque d'hygiène, indispositions, corps étrangers, calculs, malformations, traumatismes, etc..., et sait les écarter pour que le rétablissement soit permanent, alors il sait agir d'une manière judicieuse, conforme au but qu'il se propose d'atteindre, alors seulement il est un médecin digne de ce nom, un maître de l'Art de guérir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire